La SGV promouvoit et renforce la formation professionnelle.

En tant qu'union professionnelle, la SGV s'occupe de l'orientation stratégique de la profession de graphiste. Elle définit les concepts de formation et participe à la mise en œuvre des procédures de qualification.

L'union assure de ce fait la qualité de la formation professionnelle ainsi que l'avenir de la profession. De plus, elle promouvoit sciemment le système de formation dual.

Formation professionnelle, parcours

La formation duale est une spécialité suisse qui a de plus en plus d'écho dans le monde.

Dans le domaine du graphisme/de la communication visuelle, le schéma présente deux variantes : La formation professionnelle duale suivie d'une formation professionnelle supérieure et la formation dans une haute école.

La SGV s'engage activement pour la formation professionnelle initiale et supérieure.

Schéma des professions en PDF

Graphiste CFC

La formation de graphiste CFC peut être achevée avec un certificat fédéral de capacité aussi bien dans une entreprise formatrice que dans une classe spécialisée d'une école d'arts visuels. Il est vivement recommandé de suivre au préalable la préparatoire. 

Selon le plan de formation, les graphistes CFC maîtrisent les compétences suivantes :

A

Ils conçoivent, élaborent, créent et réalisent des médias imprimés ainsi que des médias électroniques dans le domaine de la communication visuelle. Pour cela, ils observent le marché, effectuent des recherches et des analyses dans le cadre du mandat, planifient et contrôlent le déroulement du projet et s'occupent de l'administration du projet.

B

Ils utilisent leur créativité, leurs connaissances techniques ainsi que leurs compétences créatives et artisanales dans le but de répondre de manière optimale aux intentions communicatives des clients. Pour ce faire, ils recherchent constamment de nouvelles possibilités de réalisation.

C

Ils se distinguent par leur autonomie et leur responsabilité, leur curiosité, leur volonté d'apprendre, leur capacité à travailler en équipe et leur résistance au stress.

D

Dans la réalisation de leurs projets, ils se laissent guider par des aspects économiques et écologiques.

Valable uniquement pour les contrats d’apprentissage jusqu’au début de l’apprentissage 2022 inclus.

Valable uniquement pour les contrats d’apprentissage jusqu’au début de l’apprentissage 2022 inclus.

Valable uniquement pour les contrats d’apprentissage jusqu’au début de l’apprentissage 2022 inclus.

Les nouvelles dispositions relatives à la formation de graphiste CFC s’appliqueront à partir du 1er janvier 2023. Les documents de base sont pertinents pour la formation en entreprise à partir d’août 2023. D’autres documents d’exécution seront mis en ligne au fur et à mesure.

Ab 1. Januar 2023 gelten die neuen Bestimmungen zur Ausbildung Grafikerin/Grafiker EFZ. Die Grundlagendokumente sind relevant für die Ausbildung im Betrieb ab August 2023. Weitere Ausführungsdokumente werden laufend aufgeschaltet.

Ab 1. Januar 2023 gelten die neuen Bestimmungen zur Ausbildung Grafikerin/Grafiker EFZ. Die Grundlagendokumente sind relevant für die Ausbildung im Betrieb ab August 2023. Weitere Ausführungsdokumente werden laufend aufgeschaltet.

Grafik-Designer HFP

Cet examen professionnel supérieur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour diriger une entreprise, analyser et piloter des contextes d'économie d'entreprise et être actif dans le management, en tant que conseiller ou dans l'enseignement. Des connaissances préalables solides en matière de création sont requises.

www.grafik-designer-hfp.ch/pruefung/info
Profil professionnel en PDF

Les designers graphiques diplômés sont en mesure aussi bien de résoudre des tâches complexes dans le domaine de compétence conceptuel et créatif de la communication visuelle que de diriger leur propre atelier ou le département graphique d'une agence de communication ou de publicité, tant du point de vue personnel que professionnel.

Cela signifie en particulier:

A

Ils sont qualifiés pour résoudre des tâches complexes dans le domaine de la communication visuelle. En collaboration avec des spécialistes du marketing, de la communication commerciale et des relations publiques, ils analysent les questions de communication et élaborent des solutions adaptées. Ils mettent l'accent sur la communication commerciale.

B

Ils sont compétents pour traduire des stratégies de communication de haut niveau en messages visuels avec les moyens appropriés. Ils analysent les objectifs de la stratégie, développent un concept de conception cohérent et créent les médias prévus sur la base de ce concept, ce qui constitue une étape centrale.

C

Ils sont capables de développer un corporate design pour des entreprises ou des institutions. Pour cela, ils utilisent les médias visuels de manière à former une image visuelle cohérente sur l'ensemble des médias, qui soutient les intentions supérieures de l'identité d'entreprise. Ils sont en mesure d'accompagner et de conseiller l'entreprise ou l'institution lors de la réalisation du corporate design.

D

Ils sont expérimentés dans le développement d'un design d'information fonctionnel pour les entreprises ou les institutions, qui soit facilement perçu et interprété par les groupes cibles divers. En collaboration avec des spécialistes, ils analysent le contenu des informations ainsi que les facteurs d'influence. Ils sont en mesure de présenter les informations sans ambiguïté à l'aide des médias prescrits et d'assurer la réalisation technique.

E

Ils sont en mesure de développer des concepts pour des expositions d'information et de présentation sans intention commerciale, ainsi que pour des foires commerciales de vente et de promotion. Lors du développement et de la réalisation, ils sont des partenaires compétents des spécialistes de différentes disciplines.

F

Ils sont en mesure de concevoir des emballages individuels pour les usages les plus divers - des emballages de transport, de protection et de stockage aux emballages de présentation de marchandises et de vente - et de développer des concepts de création pour des séries. En collaboration avec des spécialistes du marketing et de la technique, ils en assurent le développement et la réalisation avec compétence.

G

Ils sont qualifiés pour concevoir les supports pédagogiques les plus divers en adaptant les contenus au groupe cible visé et à la méthode de transmission des connaissances. Ils sont capables de mettre en œuvre les impulsions de l'équipe d'auteurs et d'autres spécialistes lors du développement et de la réalisation et d'accompagner la production technique de manière compétente.

H

Ils sont capables de réaliser des illustrations eux-mêmes ou, si nécessaire, en équipe ou en tant que mandants, en collaboration avec des professionnels spécialisés. Ils sont en mesure d'appréhender des contenus et des contextes complexes, de les structurer, de les représenter graphiquement et de susciter de nouvelles associations. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur une connaissance approfondie des univers visuels dans les différentes cultures et périodes, ainsi que sur les compétences techniques artisanales nécessaires.

I

Ils disposent des méthodes et instruments de gestion d'entreprise nécessaires pour diriger avec succès leur propre atelier, le département graphique d'une agence de communication/publicité ou le département de communication/publicité interne d'une entreprise. Ils sont en mesure d'orienter stratégiquement l'entreprise ou l'unité organisationnelle et de garantir la réalisation des objectifs à long terme fixés à cet effet par le biais d'une organisation structurelle et fonctionnelle efficace, d'une résolution rapide et systématique des problèmes ainsi que d'une gestion financière et d'un déroulement de projet professionnels.

J

Ils sont capables de diriger avec succès les équipes qui leur sont confiées en utilisant les méthodes et les instruments de la gestion du personnel. Ils veillent à l'efficacité des processus de travail ainsi qu'à un climat de travail productif. Ils utilisent au mieux les membres de leur équipe et optimisent systématiquement les conditions de travail afin que les équipes travaillent de manière constructive et efficace.

K

En tant que personnes dirigeantes, ils sont en mesure de tenir compte des bases juridiques importantes dans le déroulement des projets comme dans la gestion de l'entreprise et des collaborateurs. Ils connaissent les normes et les lois nécessaires.

Design Direction – la formation pour les personnalités du design

www.grafik-designer-hfp.ch/lehrgang/info

La préparatoire

En tant qu'offre transitoire, il transmet tous les objectifs d'apprentissage qui ne sont pas pris en compte dans l'enseignement obligatoire. Il constitue la base de l'apprentissage de tous les métiers créatifs et est indispensable pour évaluer le lieu de formation approprié.

Prestataires de formation / partenaires

Par le biais de ses membres, la SGV est en réseau avec les prestataires de formation suisses - de la formation de base aux hautes écoles spécialisées.

Formation de base : Ecoles professionnelles, classes spécialisées en arts appliqués, classes spécialisées privées, entreprises formatrices, cours interentreprises.
Formation professionnelle supérieure : Ecoles supérieures, hautes écoles spécialisées