La SGV union suisse des graphistes

La SGV réunit des graphistes, des concepteurs et des designers suisses établis. L'objectif de la SGV est de soutenir ses membres dans la création d'un environnement visuel durable, de qualité et créatif au plus haut niveau possible.

Ceci dans le but idéal de se consacrer davantage à l'amélioration de la communication visuelle et au renforcement de la position de la profession. Les membres de la SGV se distinguent par leur passion pour leur profession. Ils ont acquis un haut degré d'autonomie et convainquent par leur créativité, leurs connaissances professionnelles et leur personnalité intègre. Leurs travaux dans les domaines de l'économie, de l'éducation et de l'art sont connus au niveau national et international et influencent l'esprit du temps.

01

La communication visuelle requiert des graphistes compétents qui, en plus de leurs compétences professionnelles, sont prêts à mener une réflexion approfondie sur les questions et les problèmes actuels et futurs.

02

La communication visuelle, dans son ensemble, influence et marque le comportement et la culture de notre société. Les créateurs en déduisent pour leur travail une part de responsabilité envers l'homme et l'environnement.

03

La notion de qualité, qui se rapporte inséparablement au contenu et à la forme d'un message, est au cœur du travail de création. La définition de la qualité est un processus de changement et d'évolution constant, elle doit donc être sans cesse repensée et redéfinie.

04

La SGV est consciente de la qualité du "Swiss Design", connu dans le monde entier, et veut porter cet héritage dans le futur.

C'est pourquoi nous constituons un forum au sein duquel se déroule un débat actuel et engagé.

01

La SGV réunit des professionnels qui fournissent des prestations compétentes dans le domaine de la communication visuelle. Pour l'économie et la culture.

02

Le design de communication influence de manière significative notre environnement visuel et fait partie de notre culture, à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire dans la vie de tous les jours.

03

Que l'on trouve ce que l'on cherche sur une page Internet, que l'on trouve un message publicitaire enrichissant, que l'on puisse s'orienter dans un grand bâtiment ou qu'un magazine invite à le feuilleter, voire à le lire, la performance des graphistes y est pour beaucoup.

04

Les compétences professionnelles, esthétiques et créatives exceptionnelles du designer en communication sont des critères décisifs pour la réussite des projets et assurent en fin de compte l'avenir de la profession. 

05

La SGV se donne pour mission de thématiser et de promouvoir la bonne conception, tant auprès des professionnels que du grand public.

01

La SGV s'occupe en permanence du profil de la profession et de la meilleure manière de le transmettre. En tant qu'association professionnelle, la SGV suit systématiquement les critères de qualité et s'efforce de maintenir et de créer de bonnes possibilités de formation initiale et continue.

02

En raison de la convergence croissante des disciplines de la création, l'union s'engage pour un renforcement du profil de la profession. Cela permet de répondre de manière proactive à un grand nombre de questions.

03

La SGV encourage le dialogue entre les générations. Pour faire face à des conditions en constante évolution, il est nécessaire de trouver un équilibre entre préservation et renouvellement. L'union recherche intentionnellement la tension entre tradition et innovation.

La SGV

  • définit et affine en continu le profil professionnel
  • élabore pour ses membres des directives qui permettent la mise en œuvre de ce profil professionnel
  • fait prendre conscience de ce profil professionnel au public, à l'économie et aux autorités
  • suit les développements technologiques en rapport avec la communication visuelle
  • veut participer à la conception de la formation, à la formation, à l'évaluation et à l'examen de la relève professionnelle, y collaborer et assumer des responsabilités
  • entretient des contacts avec des associations, des groupements d'intérêts et des institutions au niveau national et international afin de résoudre des problèmes communs
  • délègue des membres pour défendre ses intérêts dans des commissions communales, cantonales et nationales
  • organise des concours pour les institutions publiques ainsi que pour l'économie et les met en œuvre

L'un de nos objectifs est de garantir et de développer les compétences professionnelles des graphistes, en particulier dans le cadre de la formation professionnelle. Afin d'assurer la relève professionnelle, nous nous engageons de manière significative dans le contrôle permanent de sa pertinence sur le marché du travail et, si nécessaire, dans l'adaptation de notre formation initiale aux évolutions des contenus et des technologies. Par ailleurs, il nous tient à cœur de développer des offres de formation continue adéquates dans la formation professionnelle supérieure. Nous nous engageons également avec succès, par exemple en concevant et en organisant des diplômes professionnels reconnus au niveau fédéral dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, comme le designer graphique HFP et le designer UX/UI FA. Il va de soi que nous collaborons activement avec d'autres associations professionnelles afin de garantir la perméabilité dans le domaine de la formation professionnelle supérieure.

Partenaires :

  • SGD Swiss Graphic Designers
  • ICT Formation professionnelle, technologies de l'information et de la communication

  • Viscom Association de l'industrie de l'impression et des médias
  • Swiss Design Schools
Secrétariat

SGV Schweizer Grafiker Verband
Susann Mäusli Bruggisser
Schulhausstrasse 64
CH – 8002 Zürich
+41 44 201 07 37
info@sgv.ch

Conseil d'administration